top of page

La même série de question nous est posée à l'issue de chaque spectacle :

"Combien de temps cela vous prend ?"  "Combien de répétitions ?"  "Comment vous y prenez-vous ?", etc.

Alors, voici les réponses : comme vous pouvez le constater,

notre calendrier de travail est maintenant bien rodé !

  • Mars-Avril : on se met d'accord sur un thème et chacune, de son côté, commence à chercher des textes.

  • Mai ou Juin : avec Eric, on se présente mutuellement nos différentes propositions et les échanges débouchent sur une première sélection. Souvent, on en profite pour choisir une chanson qui viendra ponctuer et égayer le spectacle, comme un refrain. Cette séance dure une demi-journée.

  • Juin-Juillet : Eric s'occupe de tout : il complète notre sélection, organise l'enchaînement des extraits, décide du partage des lectures entre nous et réalise nos livrets, qu'il fait imprimer et relier.

  • En Juillet-Août : nous passons 2 journées complètes ensemble. C'est l'étape principale de la construction. Nous découvrons le montage de textes finalisé puis, progressivement, notre metteur en scène favori élabore la succession des déplacements et autres éléments de la mise en espace. A l'issue de ces journées, toutes les décisions concernant les accessoires et tenues de scène auront été prises, et la 2e journée se termine par une répétition générale devant nos proches.

Première lecture du livret
Mise en espace
Prise de mesures
réglage des positions
Accessoires et gestuelle
Prise de notes : c'est sérieux ! !
Metteur en scène en action
Découverte du livret
Mise en espace
Spectateurs à la générale
  • Septembre : Anne-Marie, notre "costumière-maison", est à l’œuvre ...

  • Octobre : on se retrouve pour une demi-journée de répétition générale avant la "première", qui a généralement lieu aux alentours de la fête de la lecture.

  • S'ensuivent, entre novembre à mars, une dizaine de représentations, avec un plaisir croissant au fur et à mesure : chacune de nous savoure nos textes (ceux qu'elle lit, mais aussi ceux qu'elle entend lire par les autres Jocondes) comme autant de friandises, avec délectation !

Serez-vous étonnés d'apprendre que, dans notre vie quotidienne,

il nous revient fréquemment sur la langue

des tirades issues de nos spectacles ?

Retour à la page d'accueil
bottom of page