top of page
Parchemin.jpg

Bravo à toute la troupe des Jocondes.

Nous étions une quarantaine à prendre le parti d’en rire dans les locaux de l’Université Permanente hier : Dac qui rit nous a enchantés.

Pour nous qui partageons le plaisir de la lecture, ce spectacle de lecture à voix haute est une magnifique  cerise sur le gâteau.

J’avais le souvenir de Pierre Dac et Francis Blanche et j’ai découvert avec surprise beaucoup d’autres textes très touchants et stimulants. De l’os à moelle au schmilblick en passant par le louchébem... un grand plaisir d’entrer à nouveau dans la pensée de Pierre Dac grâce aux Jocondes. Des jeux avec les mots, de la poésie, de la légèreté avec philosophie. Un leitmotiv de pharmacie qui émaille et entraîne le déroulement du récit.

Une mise en scène très réussie avec ses deux rideaux noirs de part et d’autre de la scène qui font apparaître et disparaître les lectrices. Sur une petite table cet arrangement de  bouteilles en tuyaux d’orgue ou de support de bougies, des bleues et des incolores, avec des feuilles de papier délicatement enroulées perchées sur les bouteilles et - ô surprise, les feuilles vont se dérouler au fil du spectacle.  Des tabourets noirs. Du mouvement autour des pupitres et des tabourets.

Et puis un groupe de sept jocondes qui disent les mots avec gourmandise, qui sont très expressives et par dessus tout qui nous font partager et sentir le plaisir qu’elles ont à lire à voix haute, et cela ensemble depuis 15 ans.

Elles semblent nous dire ... pourquoi pas vous ? C’est cela qui m’a beaucoup touchée, les Jocondes, votre désir joyeux de partager ce que vous aimez faire, ce que vous avez appris à aimer faire. Et que vos visages radieux nous transmettent.

BRAVO les Jocondes ! Merci, et à bientôt.

Danielle, membre de l"APRUN

(Association des personnels Retraités

    de l'Université de Nantes)

Nantes, le 2 décembre 2021

bottom of page